Franck Niatel rejoint Fujitsu en tant que Head of Intelligent Automation, pour accélérer l’innovation et l’usage de l’IA auprès des clients du Benelux et d’Europe.

Fujitsu I 12:36 pm, 15th January

À la croisée du business, de l’IT et de l’innovation, Franck incarne ces profils hybrides devenus essentiels à la transformation des organisations. Fort de 18 ans d’expérience, principalement dans le secteur bancaire, il s’est illustré par la création et le pilotage, pendant huit ans, d’une équipe RPA devenue une équipe Automation complète, intégrant RPA, assistants virtuels, OCR et Low Code. Cette équipe est passée de 3 à 20 personnes, en étant orientée clients et résultats, allant de la phase d’analyse jusqu’à la maintenance de Production.


Il débute sa carrière en 2007 au sein d’une société de services intervenant pour la Commission européenne et pour des institutions au Luxembourg et en Belgique, avant d’évoluer vers des fonctions de Business Analyst au sein d’un grand établissement financier. Il y développe une expertise en Business Intelligence, automatisation et gestion des processus, notamment sur des sujets KYC, de conformité et de contrôles de première et deuxième ligne.


Doté d’un solide background IT, Franck fait le choix de rester au plus près des équipes métiers afin de transformer les besoins opérationnels en solutions concrètes. Cette approche pragmatique l’amène à des responsabilités de Team Lead et au pilotage de projets de digitalisation, allant des enjeux réglementaires à l’identité numérique, en passant par l’accompagnement du changement et la réalisation des tests.


En 2023, il rejoint officiellement l’IT en tant qu’Innovation Lead. Il aide à créer et structurer un département innovation et pilote des initiatives autour de la GenAI, de l’AI-assisted coding, de plateformes internes sécurisées visant à démocratiser l’usage de l’IA, l’Onboarding Digital, ainsi que des travaux liés à l’identité numérique européenne.


Pour Franck, l’intégration de l’IA doit impérativement s’aligner sur les enjeux concrets de l’organisation. Il défend une vision axée sur l'efficacité opérationnelle, où l’automatisation libère les talents. Cette philosophie garantit une transformation technologique maîtrisée, plaçant le jugement critique et la supervision humaine au cœur de chaque dispositif.


Chez Fujitsu, il pilote aujourd’hui les sujets d’hyper-automatisation, d’IA et d’innovation avec pour ambition d’accompagner une transformation technologique responsable et durable.


Conseil pour le Développement Economique de la Construction.

Alongside my main role, I served as Communications Manager for the EU INTERREG project “GROOF” and as Coordinator & Editor of NEOMAG, a technical magazine on sustainable construction and innovation.


Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept