Julien Muller, Empirys. De la lumière à l'ombre...

Techsense team I 5:37 pm, 18th January

Au cours de ces dix dernières années, Julien Muller a exercé la fonction de CIO auprès de plusieurs entreprises luxembourgeoises de renom. Désormais, il préside à la destinée d'Empirys, une société de services qu'il a créée voici deux ans. Julien Muller nous explique les raisons et les implications de ce changement de parcours.   


TS :  Quel cheminement vous a-t-il conduit à la création d’Empirys ?

"En travaillant en tant que CIO au sein de KBL, de Brinks Security et du Fonds du Logement, j’ai constaté que beaucoup d’entreprises rencontraient des problématiques similaires et ce, indépendamment de leur niveau d’informatisation. Jusqu'il y a peu, la digitalisation n’était pas un axe privilégié par les entreprises et le personnel des différents services faisait très souvent face à des problèmes qui ne trouvaient pas de réelles solutions."

"J’ai progressivement pris conscience qu'il manquait sur le marché un prestataire de service dont le cœur de métier serait d’apporter des solutions de digitalisation aux entreprises. Il y avait là une opportunité à saisir et une occasion de créer la société dont je rêvais depuis un bon moment."

"Aujourd'hui, je dirige Empirys, une société spécialisée en transformation digitale. Empirys apporte à ses clients une expérience acquise sur le terrain – le nom de l’entreprise trouve d'ailleurs son origine dans le mot grec ancien empeiria désignant l'expérience." 

"Les solutions que nous implémentons visent à répondre à un objectif ou à une problématique métier. Elles sont donc taillées sur mesure pour adresser les besoins que nous avons identifiés avec nos clients. Nous menons les projets de bout-en-bout, du design de l'architecture au support des solutions mises en place, en passant par la sélection des différents partenaires et la coordination de leurs interventions."    


"Nous voulons challenger le statu quo"


"En marge de notre activité de conseil, nous avons créé et mis sur le marché une application basée sur un moteur d’intelligence artificielle qui permet d'automatiser l’encodage des factures." 


TS : Qu’est-ce qui a changé maintenant que vous dirigez une société de services ? 

"Tout a changé. Le poste de CIO vous place sur le devant de la scène, sous le feu des projecteurs. Vous êtes au cœur de l'entreprise et beaucoup de choses dépendent de vous. Vous êtes invité à des événements, courtisé par les prestataires, vous gérez les équipes … C’est un poste stressant mais extrêmement valorisant." 

"Aujourd’hui, les rôles se sont inversés. Mon exposition est bien moins grande qu’auparavant et c’est désormais à moi d’aller vers les autres. On pourrait presque dire que j'évolue en coulisse et que je suis passé de la lumière à l'ombre. De plus, en dépit de mes nombreuses années d’expérience et de ce que j'ai accompli par le passé, tout reste à faire. Je dois à nouveau faire mes preuves, convaincre que je suis capable d’accomplir ce que j’avance et, en même temps, faire connaître Empirys et la développer."

"C’est un changement important, voire difficile, mais je ne le regrette absolument pas. J’ai aujourd'hui plus de liberté. Je ressens une grande excitation à être devenu entrepreneur : je fais quelque chose que j’adore et j'en retire beaucoup de satisfaction."


TS : Quels axes envisagez-vous d'exploiter pour poursuivre le développement d'Empirys ?

"La digitalisation est un phénomène transverse, universel, et qui touche aussi bien les PME que les grandes entreprises. La pandémie de COVID-19 a fait comprendre au monde l’importance de la digitalisation. En ce sens, la crise sanitaire a joué un rôle d'accélérateur pour l'adoption de nouveaux modes de travail basés sur les technologies numériques."


"Notre objectif est d’apporter de la valeur aux métiers.

Cette vision est d’ailleurs devenue notre slogan, We Deliver Value."


"Dans ce contexte, notre premier objectif pour les années à venir est de consolider notre ancrage sur le marché luxembourgeois et de toucher davantage de secteurs d’activités. Nous voulons continuer à faire grandir Empirys en 2022, mais nous avons surtout l'ambition de faire comprendre la valeur de la marque au Luxembourg. À l’horizon 2023, nous prévoyons d'étendre notre activité et notre influence aux marchés français et belge."


Propos recueillis par Yann Roll


Pour en savoir plus :

Julien.muller@empirys.com

www.empirys.com


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