La durabilité : un processus pas à pas en partenariat avec son éco-système

SAP I 9:00 am, 18th January

Malgré l'incertitude économique, de plus en plus d'entreprises investissent dans la durabilité. C'est ce que révèle une enquête internationale menée par SAP Insights. Outre l'impact positif sur l'environnement, de nombreuses entreprises s'attendent à ce que la durabilité soit bénéfique pour leur compétitivité et leur rentabilité à long terme. Cécile Jouanny est experte Sustainability chez SAP BeLux.


« Il y a effectivement un nombre croissant d'organisations pour lesquelles la durabilité est une priorité. Ceci se reflète dans la majorité des secteurs et n’est pas uniquement la préoccupation des grandes entreprises, bien au contraire. Factuellement, le nombre d'entreprises qui ont investi pour la première fois dans la durabilité a quadruplé par rapport à 2021. Et 75 % des entreprises qui investissaient déjà dans le développement durable maintiennent leurs investissements au même niveau, voire les augmentent. Dans l'ensemble, 40 % des entreprises augmentent leurs investissements » explique Cécile Jouanny.



Bon pour les affaires


De plus en plus d'entreprises voient un lien clair entre la durabilité et les performances commerciales. Par exemple, 75 % d'entre elles s'attendent à ce que la durabilité ait un impact positif moyen ou important sur la rentabilité à long terme. Selon 71 % des entreprises, les opérations durables renforcent leur position concurrentielle à long terme. Il n'est pas surprenant que près de 90 % des entreprises tiennent compte de la durabilité dans leurs décisions commerciales.


Outre les économies de coûts et la protection de l'environnement, il existe de nombreuses autres raisons d'investir dès maintenant dans la durabilité. A Luxembourg comme ailleurs ; les opérations durables rendent votre organisation plus attrayante pour les employés, les clients et les investisseurs. Les avantages en termes d'efficacité sont souvent éclipsés par le retour sur investissement durable global.


Il existe cependant des défis à relever. Par exemple, les organisations ont du mal à intégrer la durabilité dans leur stratégie commerciale globale. Elles manquent aussi souvent d'une stratégie globale pour comprendre et gérer les impacts environnementaux de leurs activités. Les chercheurs pensent que de nombreuses organisations peinent à rendre la durabilité mesurable parce qu'elles ne disposent pas des bonnes données. Moins d'un quart (23%) des entreprises sont pleinement satisfaites des données disponibles sur la durabilité.


"Mesurer, c'est savoir. Une entreprise qui veut aujourd’hui s’attaquer à ses émissions de carbone ou à la valorisation de ses produits en adoptant davantage de circularité et partager tout ceci à travers son reporting financier et extra financier doit collecter une masse énorme de données, sur toute sa chaine de valeur. Il existe de plus en plus d'options technologiques pour obtenir ces données, les analyser et les partager. Mais par-dessus tout il est aujourd’hui possible de mettre chaque individu de la chaine au cœur des améliorations en faisant en sorte que l’ERP devienne une "single source of truth ». Pour exemple, il est aujourd’hui possible de collecter des données énergétiques détaillées en scope 1,2 et 3, calculer vos émissions carbone de bout en bout et les renvoyer à votre système ERP. C'est alors que la durabilité devient réellement partie intégrante de vos processus d'entreprise" explique Cecile Jouanny.


On parle beaucoup de ce que les secteurs industriels, manufacturiers doivent entreprendre afin d’améliorer leurs performances durables mais le secteur financier contribue très fortement à la mécanique d'activités économiques durables.  ‘Sustainable finance’ représente le processus de prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) lors des décisions d'investissement dans le secteur financier.  L'objectif est de réaliser des investissements à long terme dans des activités et des projets économiques durables et, ainsi, de concilier le développement économique avec la protection de l'équilibre social et environnemental. C’est ainsi que l’on voit apparaitre chez nos clients la notion de P&L Carbon mais surtout cette envie de montrer aux investisseurs les plans d’actions en cours et futurs pour attirer des financements et réaliser ces changements nécessaires.

Cécile Jouanny conclut sur un message aux organisations luxembourgeoises qui cherchent à rendre leurs activités plus durables.  « Abordez votre transformation durable en pensant « eco-système ». Appuyez-vous sur les collaborateurs de votre chaine de valeur comme vos fournisseurs, vos clients et vos partenaires technologiques. Cherchez à avancer un peu chaque jour, sans attendre que la transformation se fasse durement avec encore plus de lois et de contraintes. L’innovation est au cœur de ces changements et chaque individu a sa part de contribution, où le travail en équipe sera payant. Au final, nous avons tous le même objectif : une planète saine et un climat vivable pour tous. »


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept