La Mondiale Europartner lance MyLMEP, sa nouvelle plateforme 100% digitale

La Mondiale Europartner I 9:34 am, 8th August

La Mondiale Europartner a récemment lancé la solution innovante MyLMEP. A cette occasion, nous avons rencontré Eleonora Tasciotti, Head of Digital Transformation & Sustainability, et Pascal Bughin, Directeur Transformation, IT & Digital chez La Mondiale Europartner. Ils nous présentent cette nouvelle plateforme B to B to C 100% digitale qui révolutionne le processus de souscription d'assurances en ligne. 


Au cœur de la stratégie de LMEP, la transformation digitale 


«Au sein de La Mondiale Europartner, nous avons décidé que la transformation digitale devait être un levier de croissance pour dynamiser notre activité, qu'il s'agisse d'ouvrir un nouveau marché, de réaliser le lancement d’un produit 100% digital, d'approcher un nouveau segment de distribution ou de clientèle ou encore de servir des acteurs 100% en ligne,» explique Pascal Bughin. 

 

«C’est en partant de ce postulat que nous avons développé le premier axe de notre stratégie digitale, MyLMEP, une solution pérenne construite sur la base d’échanges avec nos partenaires. Cette notion de partenariat est une marque de fabrique de La Mondiale Europartner qui, après s’être concentrée sur le volet business durant ses premières années d'activité, a abordé la composante opérationnelle en s'attachant à établir un contact direct entre les équipes opérationnelles ou middle office. Aujourd’hui nous y ajoutons l'élément digital avec comme objectif d’être le relais privilégié de nos partenaires en la matière.» 


«Le second axe de notre stratégie digitale est porté par un catalogue d’API,» poursuit Pascal Bughin. «Puisque nous ne disposons pas d’un réseau propriétaire et afin de nous assurer que nos partenaires puissent nous suivre dans cette démarche, nous avons développé un catalogue d’API permettant de connecter les diverses solutions choisies par nos partenaires. Ces solutions vont du développement interne à des solutions complètement externalisées, en passant par des schémas intermédiaires où seuls la donnée, les documents ou le parcours sont embarqués. Une vraie architecture ouverte, en quelque sorte ! Ces API nous permettent donc d’être assez granulaires dans nos interactions avec nos partenaires,» souligne-t-il. 


MyLMEP, une plateforme 100% digitale 


«MyLMEP est un portail B to B sécurisé qui facilite la relation entre notre entreprise et ses partenaires, mais aussi la relation entre nos partenaires et leurs clients», explique Eleonora Tasciotti. «Un volet informatif est mis à la disposition de nos partenaires pour leur donner de l’autonomie dans leurs interactions avec les clients ainsi qu'un un accès aisé à des informations permettant un meilleur suivi des opérations sans devoir faire appel à nous,» ajoute-t-elle. «Un volet transactionnel est également disponible pour nos partenaires, avec pour objectif de réduire leurs efforts administratifs. Des règles de gestion dynamiques, directement intégrées dans les parcours, rendent l’expérience utilisateur simple et fluide.  Un canal de communication en temps réel est intégré à la plateforme et vient compléter l’offre, augmentant les interactions entre les partenaires et les gestionnaires en charge de l’opération et accélérant les temps de traitement. Une opération transmise par MyLMEP est tout simplement une opération de meilleure qualité, plus complète, dont le temps de traitement est optimisé et dont la probabilité d’être acceptée du premier coup est accrue», résume-t-elle.  


«C’est un outil très flexible que nous construisons avec un acteur Insurtech de renom, sur la base de nos besoins et que nous adaptons à ceux de nos partenaires,» poursuit Eleonora Tasciotti. «Être à l’écoute de nos utilisateurs est un élément clef de succès. Grâce à l'extrême agilité qui anime notre partenariat digital, nous donnons à nos partenaires la possibilité de participer activement à l’enrichissement des fonctionnalités et des parcours ainsi que de les tester avant de les faire passer en production. En procédant de la sorte, un temps précieux est économisé, que l’on peut ensuite consacrer à la réalisation d’autres missions telles que la gestion de la relation client, par exemple,» ajoute-t-elle. 


«L’aspect 100% digital de la plateforme est extrêmement attrayant, c’est une première sur le marché,» fait valoir Eleonora Tasciotti. «Cette approche est facilitée par le fait que les partenaires sont guidés tout au long du parcours, avec en prime les règles d’acceptation de l’entreprise. Nous construisons et générons à la fin du parcours, de manière dynamique, un PDF plus léger alimenté essentiellement par les informations recueillies propres au contexte et au contrat du client. Il ne s’agit donc pas d’une solution classique qui aboutit au remplissage des parties concernées d’un PDF générique, mais d'une solution plus durable. Le partenaire peut ainsi se consacrer davantage à son client, présenter ses offres et, in fine, démontrer sa véritable valeur ajoutée, laquelle ne réside certainement pas dans le remplissage de kits. En interne, nous remplaçons le temps de saisie par du temps de contrôle et d’analyse de dossiers plus complexes, ce qui permet également de valoriser les compétences de nos collaborateurs,» explique-t-elle.  


Trois axes de développement 


«Nous voulons travailler trois axes au cours des prochaines années,» reprend Pascal Bughin. «Le premier consiste à continuer d’enrichir la plateforme et à étendre les fonctionnalités en termes de couverture géographique et d’investissement jusqu’à atteindre une couverture complète d’ici la fin de l’année,» dit-il. «Ensuite, nous souhaitons nous ouvrir à nos clients finaux. Nous évoluons dans un modèle B to B to C dans lequel le client final est, à l’origine, celui de notre partenaire. Cela pose des questions d’accompagnement et de communication. Ces points seront traités avec nos partenaires avant de délivrer une première version du portail dans le courant du premier trimestre de 2024. Le troisième axe que nous souhaitons développer est l’ajout de services innovants avec une intégration complète front to back en format digital», conclut-il. 


Propos recueillis par Yann Roll 


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