Le cloud mindset de SAP Luxembourg

SAP I 8:00 am, 21st March

Dans cette interview, Nicolas Debeer, Sales Director & Head of Business Transformation-as-a-service chez SAP aborde la vision de SAP dans sa manière de travailler avec les autres sociétés et le cloud mindset de l’entreprise.


Comment SAP peut aider les sociétés ?


Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent développer de nouveaux modèles économiques pour contrer les disruptions, optimaliser leur efficacité et booster l’innovation. Selon Nicolas Debeer, SAP répond à 3 grands défis sociétaux, remarqués par les clients et potentiels futurs clients :

« Le premier challenge concerne le passage d’une recherche d’une efficience opérationnelle à une efficacité et flexibilité opérationnelle. Cela signifie que nous n’allons plus seulement nous pencher sur la façon dont les processus peuvent, au sein d’une entreprise, fonctionner de la manière la plus efficace possible, mais aussi sur notre capacité et notre flexibilité d’adaptation par rapport à des nouveaux besoins qui surgiraient à la suite de certaines incertitudes et disruptions – liées à l’inflation, au domaine des supply chains ou aux effets du covid, par exemple –. »

L’expert poursuit : « Le second challenge porte sur le développement durable. À ce niveau, nous nous devons de connaître les impacts de nos actions d’un point de vue environnemental, comme la quantité d’émission de CO2 de certaines de nos activités, afin de trouver des méthodes pour réduire notre impact. Il nous faut donc connaître chacun des matériaux achetés, leur impact sur la société et la chaîne de production, en allant jusqu’à la restitution du produit final à nos clients. »

« Enfin, le troisième et dernier défi auquel fait face notre société est la gestion de la supply chain. Comment réussir à s’adapter à un fournisseur qui rencontre des problèmes de supply chain, sans disrupter totalement toute notre chaîne de fabrication ? Quelle est notre flexibilité ? Aujourd’hui, nous comptons non plus sur un, mais sur plusieurs fournisseurs, capables de fournir des produits de qualité et de travailler avec une plus grande ouverture au réseau économique. SAP supporte cela en guidant ses clients vers son ERP dernière génération – S/4HANA Cloud –, permettant une plus grande efficacité opérationnelle. Les clients priorisent plutôt leurs ressources internes sur des challenges métiers, plutôt que sur le support et la gestion d’un ERP, car elles sont rares et traitent des tâches à haute valeur ajoutée. Nous voyons alors de nombreux clients migrer de leur ERP vers des ERP Cloud. »

Concernant l’ERP Cloud de SAP, Nicolas Debeer précise : « Dans cet ERP nouvelle génération, SAP a prévu de monitorer tous les éléments liés au développement durable et de dresser un bilan sur l’ensemble des processus, dont le bilan CO2 d’une société. En termes de résilience, SAP donne accès à leur Business Network, plus grand réseau métier au monde, permettant de couvrir les domaines du procurement, de l’asset intelligence, de la logistique. Enfin, nous fournissons aussi un logiciel, appelé Business Process Insights and Management, qui va permettre à nos clients d’étudier le fonctionnement de leur business process de manière générale. »


RISE with SAP


« En janvier 2021, nous avons lancé la commercialisation de ‘RISE with SAP’, un bundle de solutions destiné à accompagner nos clients dans leur transformation digitale et à adresser une partie des challenges de l’implémentation de S/4HANA Cloud, tout en offrant un nouveau modèle de consommation du portfolio SAP, plus orienté As a Service. Que ce soit nos clients historiques ou de nouveaux arrivés, tous sont confrontés à des changements lors de l’implémentation d’un nouvel ERP, ici S/4HANA Cloud, et s’attendent à un accompagnement plus spécifique de notre part. C’est exactement pour ces raisons que RISE a vu le jour et que nous pouvons offrir à nos clients : une architecture de référence, un framework de sécurité et un modèle as a service. »

« Nous fournissons notre logiciel dans un déploiement as a service et offrons une architecture de référence qui permet de se focaliser sur l’implémentation et non sur la manière dont on va déployer le logiciel. Cette architecture de référence va nous permettre de fournir un framework de sécurité répondant aux standards attendus des clients, qui peuvent ainsi allouer leurs ressources aux différents aspects critiques de leur activité tout en maintenant la flexibilité dont ils jouissaient jusqu’alors. »

« On ne recense mondialement pas moins de 4000 clients sur RISE », poursuit Nicolas Debeer, qui évoque les 3 principales raisons justifiant le choix de ces clients de s'orienter vers la plateforme :

« Premièrement, de nombreux clients ressentent la volonté de passer à S/4HANA et de bénéficier d'un accompagnement plus spécifique de la part de SAP. La deuxième raison qui revient régulièrement est le besoin de migrer vers le Cloud pour une raison spécifique, comme la fermeture d’un Data Center ou la mise place d’une stratégie cloud. C’est ici que RISE va apporter de la valeur, le client n’ayant à se soucier de rien, car tout est déjà pensé et prévu. Enfin, consommer notre portfolio de solutions d’une manière différente, as a service est une des volontés de certains clients. »


L’offre Cloud de SAP


« Il y a un côté early adopter au Luxembourg, et comme chaque nouveauté, une gestion du changement doit être apportée. SAP accompagne ses clients dans toutes les réflexions ou les points d’ascension qu’il peut y avoir dans une migration vers le Cloud, car on constate aujourd’hui une volonté des entreprises de se focaliser aux endroits à forte valeur ajoutée. C’est pourquoi une majorité de nos clients ont à l’heure actuelle une directive cloud first. Et cela touche aussi bien des clients historiques comme Encevo ou Alter Domus que des nouveaux clients sans historique avec SAP comme Odin Automotiv - récemment devenu B-ON -.

L’offre cloud de SAP présente de nombreux avantages permettant de suivre toutes les évolutions et nouvelles règlementations du marché cloud. Par exemple, RISE apporte une certaine flexibilité et permet d’adapter votre stratégie au plus proche de l’environnement sur lequel se trouve le reste de vos applications. De plus, l’architecture de référence fournit une grande évolutivité, car elle est adaptée au déploiement de solutions complémentaires. On peut également citer les aspects de sécurité via nos directives Zero Trust Policy et Zero Trust Framework ou encore un accès à l’innovation simplifié, car l’adoption du cloud abolit un certain nombre de barrières », conclut Nicolas. 


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