Les nouveaux métiers de la data dans le cadre de la gouvernance de données

Ainos I 11:00 am, 19th September

La gouvernance des données est l'ensemble des règles et normes qui garantissent la meilleure manière d’aider les organisations à atteindre leurs objectifs en matière d’efficience des données. Elle définit les processus et les responsabilités pour permettre d’obtenir une qualité et une sécurité optimale des données.

Aussi, de plus en plus d’acteurs du marché désirent maîtriser la gestion globale de leurs données. Ceci comprend notamment la disponibilité, l'exploitabilité, l'intégrité et la sécurité des données utilisées.

Ceci afin de gagner en efficience sur de nombreux points comme la prise de décision métier, l’optimisation des opérations, l’adaptation des offres de biens et services, le respect du cadre législatif ou encore le développement d’une culture d’entreprise « data-driven ».

Ainsi, ce changement de paradigme concernant la vision des données en entreprise n’est possible qu’en procédant à la formation d’une « task force » dédiée à l’activité de gouvernance. Ce capital humain sera donc le cœur battant de la stratégie.

Dans ce cadre, certains métiers de la data sont menés à évoluer et nous assistons également l’éclosion de nouvelles professions.  


Les métiers de la gouvernance de données


Data Owner :

Personne responsable de l’intégrité des données dans un périmètre métier précis. Cette responsabilité est souvent endossée par un expert métier désirant étendre ses champs d’actions en concevant notamment des règles de gestion et des processus sur le cycle de vie de ses données. Sa responsabilité est engagée quand un collaborateur utilise ses données à des fins consultatives ou analytiques.  


Data Steward :

Personne ayant pour objectif de centraliser les connaissances des règles de gestion sur les données et d’opérer des actions sur ces dernières. Le data steward est responsable de la veille et de l’implémentation opérationnelle des règles de mise en place de la stratégie de gouvernance. Ceci afin d’optimiser la qualité des données acquises et transformées par l’entreprise. Le fait que le data steward travaille au plus près des équipes métier lui permet de sensibiliser les employés opérationnels aux problématiques de gouvernance de données. 


Data Analyst / Data Scientist :

Bien que ces métiers précèdent la mise en place généralisée d’une gouvernance officielle des données, ces profils ont dû notamment devenir émetteurs de feedbacks quant à l’utilisation des données vers les métiers de data owner ; là où ces activités étaient historiquement plutôt réceptrices de feedbacks du métier. Aussi, des activités de contrôle d’intégrité des données se sont ajoutées à ces rôles de technicien de la donnée, notamment afin d’assurer le rôle de Data Custodian.


Data Custodian :

Il est le gardien de la donnée. Le data custodian est généralement issu du domaine technique des données. Ces profils sont généralement des spécialistes de l’analyse ou de l’intégration. Ce dernier a pour responsabilité de maintenir et de surveiller le respect des normes de qualité des données. Cela inclut la préservation de l’intégrité de la data et la sécurisation de celle-ci. Il est donc l’administrateur technique du bon déroulement de la stratégie de gouvernance de données. 


Master data manager :

Cette personne est en charge des données de référence de l’organisation. Ces dernières sont utilisées comme source primaire pour l’ensemble des applications de la société. La mission principale du master data manager est de garantir la gouvernance des données, souvent critique, par la mise en place d’un processus de vérification de la fiabilité de ces données dans les systèmes. Elle est donc la personne de référence à consulter en cas de questionnement sur l’acquisition des données. Cette responsabilité est généralement endossée par un profil technique senior, spécialisé dans l’intégration et l’analyse de données. 


Chief data officier et Data governor:

Ce profil est le garant de la mise en place de la stratégie de gouvernance de données. Ce dernier est responsable du bon déroulement de l’ensemble des tâches confiées aux collaborateurs jouant un rôle dans le comité de gouvernance de données, cela dans le but de concrétiser le retour sur investissement de cette vision data-driven. Le data governor et le CDO peuvent éventuellement être la même personne dépendamment de la taille de l’organisation. 


Data governance committee:

Ce comité a pour but de créer, maintenir et faire évoluer la vision interne de la gouvernance de données. Il est généralement composé des représentants des différents métiers clé de la société (data owner) ainsi que des personnes détenant un rôle de gouvernance de données (steward, custodian, ...). Cette organisation permet de créer un environnement propice à l’émergence d’idées permettant de faire avancer la stratégie de gouvernance au même rythme que celui de la société. 


Data ops :

Ce métier récent de la data a pour responsabilité de veiller au respect de l’architecture des données via la mise en place de processus automatisés permettant aux ingénieurs de données de travailler de manière plus efficiente. Cette activité novatrice est indispensable au bon déroulement des principes d’intégrité en sécurité des données. C’est un profil “administrateur” ayant un rôle de coordination entre l’implémentation technique des besoins métiers et le bon déroulement de leur industrialisation.


Data protection officer:  

Le délégué à la protection des données est chargé de mettre en œuvre la conformité au cadre légal de la société concernant la gestion des données des tiers et leur protection. En Europe, la désignation d’une personne à ce poste peut être une obligation légale. Cette problématique de gestion des données personnelles est centrale dans la gouvernance de données, car le respect du cadre légal impose la mise en place de règles et processus de veille des données. C’est le DPO qui pilote cette activité.


Data User :

Les utilisateurs de données sont l’ensemble des collaborateurs interagissant avec les données applicatives, peu importe le support. Nous avons une responsabilité collective quant à l’utilisation des données au quotidien, tant au niveau de leur qualité qu’au choix des canaux de transmission de ces dernières. La réussite de la stratégie de gestion des données dans nos organisations repose sur nos actions qui peuvent aboutir par ruissellement à une amélioration des processus que nous côtoyons quotidiennement.


Finalement, notre capacité à s’approprier ces problématiques de gouvernances sont un indicateur de capacité de nos organisations à réussir le virage de digitalisation que notre époque impose. 


Yacine Aazri, Data Consultant, Ainos


Pour plus d'articles écrit par Ainos, cliquez ici. 


Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept