LuxProvide met le High Performance Computing à la portée de tous

Michaël Renotte I 10:10 am, 4th May

LuxProvide est l'opérateur du supercalculateur national luxembourgeois, MeluXina. Son CEO, David Papiah, nous dresse le portrait d'une technologie accessible, innovante et capable de répondre aux défis posés aujourd'hui aux entreprises, loin de l'image d'une machine ésotérique réservée aux centres de recherche.


"LuxProvide est un acteur à la fois national et européen, dans le sens où il s'agit d'un projet qui a été initié conjointement par le gouvernement luxembourgeois et l'Union européenne, dans le cadre du développement d'un réseau paneuropéen de supercalculateurs", explique David Papiah. "Le double objectif de notre projet passe par la mise en place de ressources destinées au monde académique et de la recherche, mais aussi à celui des entreprises qui ont besoin d'importantes capacités de calcul pour dynamiser leur transformation numérique".

LuxProvide fournit donc au secteur privé luxembourgeois cette forte puissance de calcul dont tout le monde reconnaît aujourd'hui l'intérêt stratégique pour la compétitivité des entreprises. La société constitue par ailleurs l'un des piliers de l'écosystème de supercalculateurs EuroHPC qui regroupe à ce jour quelques dix centres de calcul en Europe, sans compter d’autres à venir.


Un jumeau numérique de la Terre


"En tant que fournisseur de capacités de calcul intensif pour le secteur académique et de la recherche, nous travaillons sur des projets d'envergure internationale", souligne le CEO de LuxProvide. "Le premier exemple - et non le moindre - est Destination Earth, une initiative phare de la Commission européenne visant à développer un jumeau numérique de la Terre. Grâce à DestinE, nous serons mieux préparés à réagir aux catastrophes naturelles majeures, à nous adapter au changement climatique et à prévoir l’impact socio-économique de ces événements". L'initiative, qui est alimentée par les supercalculateurs du réseau EuroHPC et leurs capacités sans précédent en matière de simulation et d'intelligence artificielle, est appelé à représenter une avancée majeure en termes de précision, de détails, de vitesse d’accès à l’information et d’interactivité.

Dans le secteur de la recherche encore, LuxProvide participe activement au projet européen eTranslation, un outil de traduction automatique neuronale gratuit, convivial et sécurisé, qui permet de traduire, en quelques clics, du texte ou des documents complets dans les 24 langues officielles de l’UE, et même dans quelques autres.

"Dans le domaine du support aux entreprises", poursuit David Papiah, "nous sommes parties prenantes dans l'initiative EuroCC qui vise à fédérer un écosystème d'acteurs industriels, économiques et académiques locaux dans le but de propager et démocratiser l'usage du l’usage du calcul intensif, de l’analyse de données haute performance et de l’intelligence artificielle. Au sein du réseau EuroCC, nous avons un rôle de Centre National de Compétences pour le Luxembourg, un guichet unique pour l'accès à ces technologies de pointe".


Haut niveau d'expertise


"Notre mission", résume-t-il, "consiste donc d'une part à promouvoir les technologies HPC afin de permettre aux acteurs publics comme privés de tirer des bénéfices opérationnels de notre infrastructure. C'est ce que je qualifie de couche d'expertise technologique. D'autre part, nous avons développé des expertises métier dans certains marchés verticaux, comme la santé, l'espace, l'environnement, la logistique et l'industrie 4.0", ajoute-t-il. "L'une de nos équipes dispose par exemple d'un haut niveau d'expertise en dynamique des fluides, une compétence recherchée dans l'aéronautique, l'automobile, ou la génomique. Dans les domaines métier que nous ne maitrisons pas, nous travaillons avec des partenaires capables de répondre à des besoins spécifiques. Nous avons ainsi conclu un accord avec la société française Advestis, un acteur spécialisé dans le domaine du calcul des risques qui a développé des offres qui s'adressent au secteurs de l'assurance et de la finance".


Se préparer au monde de demain


"Mais nous ne nous contentons pas de ce que nous savons faire aujourd'hui, nous préparons également l'avenir", confie David Papiah. "Nous mettons ainsi un accent particulier sur une technologie qui fait aujourd'hui l'objet de nombreuses spéculations, l'informatique quantique ou 'quantum computing'. Chez LuxProvide, nous considérons que l'informatique quantique est appelée, non pas à remplacer les technologies existantes, mais à les compléter. Nous mettons à la disposition des utilisateurs - clients et partenaires - un simulateur quantique pour qu'ils puissent se préparer à l’arrivée de cette nouvelle technologie et commencer à imaginer le monde de demain", conclut-il.


Propos recueillis par Michaël Renotte


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept