Vincent Arnal : "Les vitesses d'adoption varient selon le terrain technologique, réglementaire ou organisationnel"

Michaël Renotte I 12:05 am, 26th November

Elu l'année dernière "Ambassadeur de la communauté Tech, Innovation & Digital", Vincent Arnal est le CIO de LALUX Assurances. Il partage avec nous les réflexions que lui a inspiré l'édition 2022 du Gartner Symposium qui s'est déroulée à Barcelone du 7 au 10 octobre. 


"Au fil des conférences, j'ai noté que les grandes thématiques explorées lors des éditions précédentes du Symposium étaient toujours présentes. Trois thèmes majeurs s'en dégagent : l'architecture basée sur les API, l'exploitation des données et l'intelligence artificielle et, bien entendu, le Cloud. Il est clair que ces technologies ont gagné en maturité au cours des dernières années et que leurs taux d'adoption par les organisations ont progressé."    


De la vision à la réalisation

"En matière d'implémentation par les entreprises, les niveaux et les vitesses d'adoption varient d'une industrie à l'autre, selon ce que le terrain technologique, réglementaire ou organisationnel permet. Chez LALUX, par exemple, nous avons initié un mouvement vers une architecture basée sur les API."

"En matière d'exploitation des données, par contre, nous continuons à consolider les fondations. C’est-à-dire que si nous travaillons sur le plus grand éventail de données possible, nous le faisons en nous appuyant sur des outils sans doute plus traditionnels, mais qui nous fournissent les rapports et les indicateurs fiables dont nous avons besoin. Nous avons commencé à faire quelques incursions dans l'IA et l'analytique mais, jusqu'à présent, cela se limite à des prototypes de portée limitée et de caractère exploratoire."     

"Pour ce qui relève du Cloud, nous commençons à considérer son utilisation pour des services auxiliaires comme les outils de messagerie ou de collaboration, comme beaucoup d'acteurs sur le marché. Pour des raisons réglementaires, nous dissocions soigneusement ces services de type "commodités" de nos activités de cœur de métier. Nous explorons néanmoins les meilleures manières d'exploiter les technologies cloud pour traiter nos données plus sensibles. Il faut cependant reconnaître que, jusqu'à présent, les solutions d'assurance se prêtent peu à l'utilisation de services cloud. il n'y a pas d'offre SaaS dans notre secteur, par exemple. Et l'hébergement éventuel de nos systèmes d'information dans le Cloud se heurte à des obstacles d'ordre réglementaire."


Miser sur l'humain

"Les analystes de Gartner ont également abordé des sujets qui, s'ils sont de grande importance pour les entreprises, sont néanmoins compliqués à adresser. J'ai notamment relevé des problématiques comme l'établissement d'une collaboration efficace entre l'IT et les métiers, la nécessité de décloisonner l’entreprise et de mettre fin aux silos organisationnels, l'acquisition de talents et même la prise en compte du stress dans image de marque de l'entreprise. Bref, autant de problématiques gravitant autour du facteur humain et de la mise en lumière de son importance. Les analystes ont encore traité de la manière de mener des projets de transformation non plus uniquement technologique mais à l'échelle de l'entreprise." 


Transformation d'entreprise

"Dans la plupart des cas, adresser ces problématiques exige que l'entreprise dans son ensemble s'engage sur la voie du changement. Lancer un projet informatique – de refonte d'une partie du système d'information, par exemple - est une chose : nous sommes en terrain connu et nous pouvons construire un prototype sur base d'un cas d'usage pour convaincre du bien-fondé de l'initiative."

"Par contre, lorsque le projet de transformation est de nature à impacter l'ensemble de l'entreprise, il est indispensable d'effectuer au préalable un long travail de concertation avec toutes les parties prenantes. Entreprendre l'implémentation d'une nouvelle approche à cette échelle sans consensus sur la nécessité de transformer la culture de l’organisation et sans s'assurer de l’ouverture aux changement de chacune des  parties prenantes, c'est s'exposer à de grandes désillusions. Ce type de transformation s'inscrit dans le temps long, particulièrement dans une entreprise comme la nôtre, parce que l'IT n'est pas la seule partie prenante, loin de là."


Propos recueillis par Michaël Renotte



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