Carte blanche à Kamel Amroune : Qu'est-ce qu'un metaverse ?

Techsense Team I 4:51 pm, 20th December

Le changement de nom de Facebook en Meta et l'intention affichée par l'entreprise de s'étendre au-delà des médias sociaux en créant un metaverse ont généré un buzz mondial. Comme on pouvait s'y attendre, cette annonce a déclenché des discussions passionnées sur ce qu'est concrètement ce metaverse et comment il peut transformer la façon dont nous interagissons en ligne. De plus, qu'est-ce que les entreprises technologiques ont à gagner à développer leurs metaverse ou à offrir des services au sein d'un metaverse ?

 

En cherchant à comprendre ce nouvel univers à la croisée du virtuel et de l'internet, j'ai acquis le sentiment que le metaverse - s'il décollait - aurait des implications assez énormes quant à la façon dont nous interagissons et travaillons, et à la manière dont les entreprises vendent et se développent. Je me suis aperçu que l'adoption du metaverse par les grandes entreprises technologiques accélérerait encore le développement du marché du metaverse existant - Oui, il y en a déjà un ! L'ampleur du succès du metaverse dépendra d'un certain nombre de facteurs. Je vous livre ci-dessous ceux que j'ai identifié.

 

Que signifie "metaverse" ?

Le metaverse est un monde virtuel partagé et hautement immersif où les gens peuvent interagir socialement et travailler. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1992 par l'auteur Neal Stephenson dans son roman de science-fiction "Le Samouraï Virtuel" pour décrire un monde généré par ordinateur qui coexiste à côté du monde réel.

 

Un tel metaverse existe-t-il déjà ?

Les nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et la 3D, ont permis de créer des univers alternatifs autorisant des expériences de jeu, de simulation et même de formation plus immersives. La pandémie de COVID-19 a donné une impulsion majeure au metaverse et a conduit au développement de mondes d'entreprise virtuels pensés pour le travail hybride et à distance. Pour citer un exemple, Breakroom, de Sine Wave Entertainment, permet aux entreprises de créer un bureau virtuel 3D personnalisé peuplé d'avatars et équipé de salles de conférence et de hubs sociaux.

 

Crypto-monnaies et jetons non fongibles (NFT) - des représentations numériques d'objets du monde réel qui peuvent être achetés et vendus en ligne - devraient également stimuler fortement le développement du metaverse.

 

Quelle est la prochaine étape pour le metaverse ?

Alors que Facebook et Microsoft visent à créer des jumeaux numériques de l'entreprise, d'autres, notamment des start-ups, planchent sur différentes manières de vendre des services et de créer des activités économiques au sein du metaverse. Pensez par exemple aux concerts de musique immersifs, aux sites de rencontre, au shopping et même à certaines formes de thérapies.

 

Les entreprises cherchent également à se tailler une place dans cette nouvelle forme d'internet - le Web 3.0 en quelque sorte - pour rendre la collaboration plus attrayante et accessible. Au fur et à mesure que les NFT prolifèreront, facilitant les activités commerciales au sein du metaverse, le déplacement d'objets et d'identités entre différents mondes metaverse pourrait devenir de plus en plus courant.

 

Quels sont les facteurs de succès ?

Le marché actuel du metaverse est fragmenté. Pour en tirer tout le potentiel, les entreprises technologiques doivent développer des business modèles innovants afin de permettre à leurs clients de monétiser le metaverse. Elles doivent offrir des expériences utilisateur de qualité et se préparer à travailler avec différents partenaires technologiques, grands comme petits. Des concepts comme l'Acceptation Universelle (UA) à la base d'un internet réellement inclusif, la montée en puissance d'une vision égalitaire du Web 3.0 et une baisse des coûts d'accès aux services sont autant d'éléments susceptibles d'aider le metaverse à prendre définitivement son envol.


Kamel Amroune


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