L'Université du Luxembourg se joint à l'édition 2022 de "Chercheurs à l'Ecole"
Université du Luxembourg I 11:56 am, 14th March
L'Université du Luxembourg participe à la douzième édition de "Chercheurs à l'Ecole", qui se déroule dans les lycées et établissements d'enseignement secondaire du Luxembourg du lundi 14 au vendredi 18 mars.
L'Université du Luxembourg soutient l'initiative organisée par le Fonds National de la Recherche (FNR) "Chercheurs à l'Ecole", qui met en relation des chercheurs locaux (ayant obtenu ou préparant leur doctorat) avec des lycéens et étudiants du Luxembourg. L'UNI est par ailleurs sponsor de l'événement TN'Teens, organisé par TechSense le 30 mars aux Terres Rouges de Belval.
Une passerelle entre l'école et l'université
Pour la 12e année, des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques auront l'occasion de faire découvrir aux lycéens leur parcours, depuis leur expérience d’étudiant jusqu’à celle de chercheur. Ces rencontres personnelles sont l'occasion pour les adolescents de poser des questions sur les motivations qui les conduisent à devenir scientifique. Les chercheurs peuvent partager leur passion avec les futurs étudiants, évoquer les défis et les opportunités d'une carrière dans la recherche et bénéficier d'une plateforme pour présenter leurs travaux aux jeunes et obtenir un retour immédiat.
Comme les années précédentes, des chercheurs de toutes les facultés et centres interdisciplinaires de l'Université participeront activement à cette édition et rencontreront des lycéens dans différentes villes du Luxembourg, afin de partager avec les jeunes générations ce qui les motive à s’investir dans la recherche au Luxembourg.
Près de 50 chercheurs et doctorants de l'Université se sont inscrits à cette nouvelle édition et viendront à la rencontre des lycéens dans leurs salles de classe pour des échanges "en direct" sur la science et la recherche.
Ces chercheurs comprennent également des membres du Scienteens Lab, un centre d'apprentissage extrascolaire de l'Université du Luxembourg, destiné à apporter aux lycéens, issus du système classique et technique, un éclairage concret sur les sciences, la technologie et la recherche. « Mon équipe et moi-même apprécions ces occasions d’inspirer la nouvelle génération en faveur des sciences STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Nous sommes heureux de donner aux jeunes un aperçu de la vie d'un chercheur et de parler de notre propre expérience et de notre parcours professionnel », déclare le Dr Elisabeth John, chef d'équipe du laboratoire Scienteens.
Source : Université du Luxembourg
Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news
more news

Pedro Faria rejoint Fujitsu en tant que Customer Success & Delivery Lead
by Fujitsu I 10:43 am, 22nd January
Pedro Faria rejoint Fujitsu en tant que Customer Success & Delivery Lead pour piloter des projets innovants d’hyperautomation et d’IA, au croisement des enjeux business et et de la transformation technologique des clients.
Renforcement des activités du groupe Rcarré-Rcube à Luxembourg : Rcube Professional Services absorbe CONVOTIS (Luxembourg) PSF S.A.
by Rcarré / Rcube I 4:03 pm, 15th January
Dans le cadre de sa stratégie de développement et de renforcement de ses activités au Luxembourg, le groupe Rcarré-Rcube a le plaisir d’annoncer l’absorption complète de la société CONVOTIS (Luxembourg) PSF S.A. par sa filiale Rcube Professional Services. Cette opération, validée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) le 19 décembre 2025, marque une étape majeure dans l’évolution du groupe sur le marché luxembourgeois.
load more