Personnaliser les icônes de vos apps ? C’est possible !

POST Luxembourg I 4:16 pm, 13th October

Face à la multitude d’applications téléchargées sur son smartphone, il arrive parfois que l’on peine à mettre le doigt sur celle que l’on cherche. Il n’est pas rare que les éditeurs en changent le logo ou la couleur, perturbant nos habitudes. Parfois, deux icônes peuvent se ressembler étrangement, générant une certaine confusion dans le chef de l’utilisateur. Ces petits inconvénients peuvent nuire à l’expérience de l’utilisateur, créant des petites frustrations dont on se passerait bien au quotidien.

Peu savent cependant qu’ils ont la possibilité de modifier l’apparence des icônes s’affichant à l’écran de leur smartphone.


Customiser ses applications avec Android 13

Sous la précédente version de l’operating system, Android 12, les utilisateurs avaient déjà la possibilité de changer l’apparence des icônes des applications Google. La nouvelle version, Android 13, a étendu cette possibilité à l’ensemble des applications disponibles.


Changer l'apparence et la couleur de ses icônes sur Android

Sur l’écran d’accueil de votre mobile, appuyez d’abord quelques instants sur un espace afin de pouvoir accéder à l’interface « Fonds d’écran et styles » (Wallpaper & style). Faites ensuite défiler les options vers le bas jusqu’à la mention « Icônes thématiques ». En l’activant, les icônes s’adaptent alors au style du fond d’écran sélectionné.

Vous avez alors la possibilité de changer la couleur des icônes en modifiant le style de fond d’écran au niveau de l’onglet « couleurs de fonds d’écran », ou encore en sélectionnant une couleur unie au niveau de la section « couleurs basiques ».


Adapter la taille de ses icônes avec Android

Au-delà de l’apparence et de la couleur des icônes, vous pouvez aussi en modifier la taille. Pour cela, de la même manière, cliquez sur un espace vide de l’écran d’accueil. Sélectionnez ensuite l’option « Paramètres d’écran d’accueil » parmi celles qui sont proposées. Appuyez ensuite sur « Grille de l’écran d’accueil ». Plusieurs possibilités sont proposées : 4×5, 4×6, 5×5 ou 5×6. En fonction de l’option choisie, la taille des icônes évolue. L’option 4×5 propose la plus grande taille d’icône. La sélection 5×6 présente les icônes les plus petites.


Personnaliser ses icônes sur un iPhone

Il est aussi possible de personnaliser ses icônes avec iOS. Si la procédure est un peu plus complexe, les possibilités de personnalisation sont beaucoup plus étendues.

Pour cela, il faudra recourir à l’application « Raccourcis », normalement installée nativement sur votre iPhone.

Parmi les possibilités offertes par ce petit utilitaire, voici comment créer des icônes selon vos envies, en remplaçant l’icône des applications dont vous disposez par l’image de votre choix.


Comment personnaliser ses icônes sur iOS ?

- Ouvrez l’application « Raccourcis ».

- Cliquez ensuite sur le signe « + », en haut à droite de votre écran.

- Appuyez sur le bouton « Ajouter une action » qui s’affiche au milieu de l’écran.

- Parmi les choix proposés, cliquez sur « Scripts ».

- Faites ensuite défiler la liste des options jusqu’à celle intitulée « Ouvrir l’app » dans la section « Apps ».

- En cliquant sur « App » (situé à côté de la mention « Ouvrir »), vous aurez la possibilité de sélectionner l’application dont vous souhaitez modifier l’icône.

- Une fois l’application sélectionnée, cliquez sur l’icône bleue, située en haut à droite de l’écran (juste à côté de la croix). Appuyez ensuite sur « Sur l’écran d’accueil ».

- Sur ce nouvel écran, vous aurez la possibilité de renommer l’application (ou plus exactement le raccourci qui renverra à l’application) et de changer l’apparence de l’icône. Cliquez pour cela sur le nouveau logo proposé automatiquement (une version du logo raccourci sur fond uni). Vous aurez alors la possibilité de remplacer ce logo par une image de votre photothèque.

- Pour terminer l’opération, cliquez ensuite sur « ajouter », en haut à droite de votre écran.

Notez que le nouveau raccourci, personnalisé, ne remplace pas l’application native. Il vous faudra la cacher dans un coin de votre interface pour ne plus la voir directement apparaître sur votre écran d’accueil.


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept